Partir en randonnée dans la nature procure un incroyable sentiment de liberté et permet de se ressourcer. Afin de transporter tout son matériel, il faut opter pour un sac à dos solide. Cependant, avec le large éventail de sacs à dos de randonnée existants sur le marché, faire le bon choix n’est pas toujours simple. Explications.

Randonnée : les avantages procurés par le sac à dos

À la fois pratique et confortable, le sac à dos est prisé pour faire de la randonnée. Effectivement, cet équipement est conçu pour apporter du confort au dos lors du transport des objets. Contrairement aux autres sacs, il sert à ranger correctement et à protéger ses affaires personnelles grâce aux nombreux compartiments et poches (carte, boussole, lunettes, etc. ). Autre avantage de cet outil de voyage, il permet de se déplacer plus facilement, sans faire beaucoup d’efforts. Cela assure un gain de temps considérable durant un voyage. D’autre part, il ne prend pas beaucoup de place, tout en étant facile à ranger.

Le sac à dos est multi-usage. Il convient parfaitement pour un voyage ou une randonnée. Aussi, il est fait en aluminium, une matière à la fois résistante et légère. De plus, un grand sac à dos est forcément muni de plusieurs poches. C’est pratique pour bien organiser ses effets personnels. Également, le sac à dos permet au marcheur d’avoir les mains libres. En même temps, il lui permet d’éviter les douleurs et fatigue en fin de journée. Enfin, le randonneur peut courir, sauter ou marcher étant donné que l’équipement est attaché à son dos.

Astuces pratiques pour trouver le bon sac à dos de randonnée

Il est important de bien choisir un sac à dos solide afin que l’excursion soit agréable. Il peut s’agir ici d’un trek à la journée ou d’une randonnée de plusieurs jours. Bien plus qu’un simple bagage, le sac à dos est un véritable compagnon de route. Le volume de rangement, exprimé en litres, est le premier critère de sélection. Pour une randonnée d’une journée, les sacs de 35 L sont amplement suffisants. Pour les treks de plusieurs jours, les sacs de 50 à 80 L sont recommandés. Par conséquent, avant de prendre une décision définitive, il faut s’assurer que le modèle choisi correspond bien à ses besoins. Dans cette optique, le randonneur doit établir une liste du matériel nécessaire.

Le nombre de compartiments et de poches est un autre critère de choix important. En général, la poche principale est séparée en deux compartiments, avec en plus une paroi amovible. Outre le compartiment principal, un sac à dos de randonnée possède aussi des poches latérales, sur le rabat et au niveau de la ceinture. Le poids du sac à dos est un autre paramètre à considérer. D’ailleurs, il est conseillé de limiter le poids au maximum lors d’un trek. Un sac à dos léger assure au randonneur plus d’autonomie et de stabilité. Et pour bénéficier d’un confort de portage optimal, certains éléments doivent être présents sur le sac à dos (armatures flexibles, des bretelles rembourrées, une ceinture dorsale et des bretelles réglables en hauteur).