Le pays des Incas est une destination de voyage qui attire chaque année de nombreux touristes provenant des quatre coins du monde. En effet, force est d’admettre que le Pérou ne manque absolument pas d’attractions touristiques à découvrir lors d’un séjour. Qui plus est, certaines d’entre elles font la réputation mondiale de ce pays d’Amérique latine. À ce propos, si vous songez à voyager sur le territoire péruvien pour faire du tourisme, voici quelques-unes des activités touristiques incontournables à ne pas rater.

Visiter l’ancienne capitale des Incas, Cusco

Il faut savoir qu’à part la capitale péruvienne Lima, la ville de Cusco est aussi l’une des principales portes d’entrée au pays des Incas. En effet, vous avez très bien la possibilité de la définir comme votre point de chute par l’intermédiaire de son aéroport international. S’il s’avère que vous effectuez un séjour touristique au Pérou en passant par une agence de voyages, vous pouvez alors choisir Cusco comme votre principale destination (voir ce site).

Il faut alors profiter de votre passage dans l’ancienne capitale économique et politique de l’Empire inca pour apprécier ses attraits touristiques indéniables. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à visiter Cusco puisqu’elle abrite plusieurs sites d’intérêt remarquables à découvrir. En particulier du côté de son centre historique (la Plaza de Armas) qui témoigne de son riche patrimoine culturel et historique notamment à travers ses magnifiques édifices coloniaux. Ce n’est pas surprenant si l’UNESCO a inscrit le cœur historique de la ville sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Partir à la découverte du Machu Picchu

Dans le cas où la ville de Cusco est votre point de chute lors de votre séjour touristique au Pérou, il faut alors savoir que d’autres sites d’intérêt incontournables se trouvent dans ses environs. Outre le fait d’explorer cette ancienne capitale des Incas, il vous est aussi possible de prendre part à différentes sortes d’excursions touristiques aux alentours de Cusco. C’est notamment le cas de plusieurs sites archéologiques d’exception qui valent le détour à l’instar de la forteresse de Sacsayhuamán.

Il en est de même pour le site archéologique de Qenko, tout comme le site de Tambomachay ainsi que le site de Raqchi entre autres. Mais en passant par Cusco, il est à noter que cette ville est aussi généralement le point de départ des expéditions touristiques vers le mythique site archéologique du Machu Picchu. En effet, il serait vraiment regrettable de rater cette occasion pour partir à la découverte de la Cité perdue perchée dans la cordillère des Andes. Qui plus est, le fait de séjourner d’abord à Cusco vous permettra de vous acclimater à la haute altitude avant de visiter le Machu Picchu.

Passer par les sites naturels péruviens d’exception

Le Pérou n’est pas uniquement une destination touristique à privilégier pour découvrir son riche patrimoine culturel et historique. En effet, le pays des Incas convient parfaitement à l’écotourisme si vous êtes un amoureux de la nature. Le territoire péruvien regorge également de nombreux parcs et réserves naturelles exceptionnelles qui sauront certainement vous charmer. Sans oublier d’autres trésors de la nature qu’il faut absolument voir au moins une fois dans la vie à l’instar de la spectaculaire chute Gocta.

Dans tous les cas, vous aurez l’embarras du choix des endroits à travers le Pérou à visiter qui témoigne aussi de son remarquable patrimoine naturel. À l’exemple du parc national de Manú qui se trouve dans la région de Madre de Dios et de Cusco. Cette espace protégée péruvienne est réputée pour ses trésors de la nature qu’elle abrite. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si le parc national de Manú est reconnu par l’UNESCO comme Réserve de Biosphère et il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. En sus, ce site naturel qui fait partie des forêts humides du sud-ouest de l’Amazonie est reconnu comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (Zico).