Petits et grands connaissent la ville d’Avignon, grâce à la célèbre comptine. Cette ville de la Provence recèle toute une histoire et culture à découvrir. Elle propose un voyage culinaire exceptionnel à travers sa gastronomie locale et ses célèbres vins.

Découvrir les sites historiques et architecturaux d’Avignon

Avignon présente un patrimoine architectural et historique exceptionnel. La cité des Papes constitue un de ses atouts incontournables. Ce somptueux palais est l’un des monuments historiques les plus visités de France avec plus de 600 000 visiteurs par an. Il appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette forteresse de 1,5 ha fut la résidence pontificale pendant le XIVème siècle. Le soir, la Cour d’honneur offre un spectacle inouï avec les luminiscences d’Avignon. Il s’agit d’une projection 3D au cœur du palais, qui raconte les histoires de la ville au fil des siècles. Cet endroit est desservi par l’autoroute A7. On peut donc s’y rendre en voiture et réserver un parking sécurisé à proximité.

À quelques pas de cet imposant édifice, on découvre la cathédrale et le rocher des Doms. Batie au XIIème siècle, ces édifices conservent un style architectural romane, gothique et baroque. Des impressionnantes fresques et peintures ornent l’intérieur de la cathédrale. On y découvre une chapelle, ainsi que les tombeaux des papes Jean XII et Benoît XII. Au-dessus du clocher est placée une vierge dorée. À quelques minutes se trouve le célèbre pont d’Avignon. À l’origine, cette structure compte 22 arches. Actuellement, on n’en perçoit plus que quatre. Le pont reste une des attractions culte d’Avignon avec plus de 400 000 visiteurs par an. On conseille de découvrir ces lieux à pieds et laisser la voiture dans un parking gare avignon  centre.

Visiter la ville et ses attractions culturelles

Profiter pleinement d’un séjour à Avignon revient également à découvrir la ville sur tous ses aspects. On peut déambuler entre les remparts et les petites ruelles de la ville, puis s’arrêter dans une boutique de souvenirs. On peut s’y procurer d’un objet artisanal à emporter pour se rappeler du voyage. On peut ensuite poursuivre le farniente sur la place de l’horloge et de l’hôtel de ville. À seulement quatre minutes à pieds de cet endroit, se situe le jardin des Doms. Celui-ci abrite des sentiers sillonnés par des statues et des fontaines. C’est l’idéal pour une promenade familiale. Il dispose d’un air de jeux et un carrousel qui raviront les enfants.

Pendant le séjour, il ne faut pas oublier de se rendre dans un petit restaurant pour déguster la gastronomie avignonnaise. Des chefs étoilés y préparent des saveurs exceptionnelles à partir des produits locaux, et des denrées provençales. Ils proposent leurs meilleures recettes sur la place Pie le samedi matin. Ce grand marché accueille tous les jours pour proposer des produits typiques de la région. Il ne faut pas non plus manquer les fameux vins rouges élaborés à partir de treize cépages. Pour découvrir les secrets de la fabrication, il est possible de se rendre dans le vignoble et profiter d’une promenade dégustative. L’endroit est accessible en voiture. On peut faire une réservation en ligne pour trouver un lieu de stationnement dans les environs.